mardi 17 décembre 2013

Test : Coup de coeur pour la boulangerie "Du pain et des idées"


Aujourd'hui, je ne vous emmène pas dans une pâtisserie, mais dans une boulangerie. Dressé directement au rang de coup de coeur, c'est ici le savoir-faire et l'amour du travail du pain que l'on ressent. 

Escargot Pistache "Du pain et des idées"
Escargot Pistache "Du pain et des idées"

Pour faire une bonne boulangerie, on peut penser que c'est assez simple ; tout ce qu'il faudrait, ce serait : du pain.. et des idées (cela paraît plus facile à dire qu'à faire). Mais pas n'importe quelles idées : ces idées que l'on a, cette façon de penser que l'on soutient quoiqu'il arrive, coûte que coûte, des idées qui forgent nos valeurs concernant la fabrication d'un pain. Ce sont sur ces idées-là, sur ces valeurs, que se basent certainement les fondements de cette boulangerie.


Christophe Vasseur, lui, prône une façon de travailler, et cela nous rassure déjà avant même d'avoir goûté à ses réalisations : fruits frais de saison, matières premières de qualité, travail d'artisan, four à bois.

"Je vous ferai un pain comme vous n'en avez jamais vu … et dans ce pain, il y aura de l'amour et aussi beaucoup d'amitié" (Marcel Pagnol), aime citer Christophe Vasseur.

J'entre donc dans cette fameuse boulangerie dont j'ai tant entendu parler depuis des années : je ne venais que pour le célèbre chausson aux pommes et sa demi-pomme entière enveloppée de pâte feuilletée, mais je repars avec un chausson, un pain au chocolat, un escargot pistache, et un petit pain pomme-chèvre-miel.

Chausson aux pommes "Du pain et des idées"
Chausson aux pommes "Du pain et des idées"

On m'annonce 20 minutes d'attente car les chaussons et les escargots sont encore dans le four. Il faut dire que, vu de dehors, la vitrine et ses paniers en osiers censés accueillir les produits, sont vides. Mais cela n'est pas un critère décevant pour moi (notons que le jour était férié, ça joue peut-être), je préfère même arriver dans une boutique "dévalisée" et me dire que ce que je vais acheter sortira du four à l'instant.

Je me ballade donc dans ce quartier très sympathique où est implantée la boulangerie : le canal St-Martin, ses quais et son ambiance "familiale et populaire". Je reviens ensuite chercher mes victuailles : 8mn se rajoutent à l'attente initiale, je ne bronche pas et patiente encore en me disant "ça sort du four !". Pour une fois ce ne sont pas les viennoiseries qui m'attendent impatiemment, et l'on n'a aucun doute sur la fraîcheur de celles-ci, contrairement dans certaines autres boutiques où la fraîcheur laisserait à désirer.

Pain au chocolat "Du pain et des idées"
Pain au chocolat "Du pain et des idées"

(Entre parenthèses, un couple passait devant la boulangerie, et j'entends "ah non pas ici, le croissant à 2€, non merci". Voici donc un bref coup de gueule dans le coup de coeur, que je résumerai en une phrase pour ne pas m'étaler sur ce sujet qui m'enflamme rapidement. Les bonnes choses ont un prix : si Monsieur trouve plus de bonheur à acheter son croissant d'hypermarché à quelques centimes d'euros à la pièce, certes c'est un choix… Mais de là à juger un croissant trop cher et à le réduire uniquement à son prix, et ainsi négliger le travail d'artisan derrière, ainsi que toutes les raisons humaines et produits qualitatifs qui font que ce croissant est plus cher…).

Pain au chocolat "Du pain et des idées"
Coupe du Pain au chocolat "Du pain et des idées"


Je règle mon achat à Mr Vasseur, et repart avec mon goûter tant salivé. Le pain au chocolat est d'une cuisson impeccable, le feuilletage est bien présent, et le chocolat fidèle aux produits Valrhona. Rien à dire : le pain au chocolat parfait que l'on mangerait irraisonnablement.

Chausson et sa pomme
Coupe du Chausson aux pommes "Du pain et des idées"
La réputation du chausson aux pommes ne ment pas : le fruit n'est pas travaillé auparavant en compote, il y a de la mâche et de la texture, le feuilletage est aussi réussi. Un chausson qui est très gourmand.

Escargot Pistache "Du pain et des idées"
Coupe de l'Escargot Pistache "Du pain et des idées"
Enfin, j'ai eu l'impression d'être tombé, à quelques endroits de l'escargot pistache, sur de la pâte de pistache pure, en plus de la crème pâtissière aromatisée, (qui est fabriqué sur le même principe qu'un pain aux raisins) : et c'est extrêmement agréable !

Ce n'est pas pour rien que la boutique arbore fièrement ses titres "Meilleur boulanger de Paris 2008" (Gault et Millau) et "Boulanger de l'année 2012" (guide Pudlowski). J'écoutais les conseils que prodiguait Christophe Vasseur à ses clients, à propos du "pain des amis" et de l'importance de la croûte : on ne vous vend pas le pain machinalement et n'importe comment, on vous explique aussi ce qui fait que ce pain est un bon pain.

Devanture boulangerie "Du pain et des idées"
Devanture boulangerie "Du pain et des idées"


Du pain et des idées, ZesteZ cheZ vous le recommande chaleureusement !

Si vous n'avez pas encore franchi le pas de cette boutique, allez jeter un coup d'oeil aux vidéos du site pour vous mettre l'eau à la bouche.

Du pain et des idées, 34 rue Yves Toudic, Paris 10e.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participez, commentez, et soyez un véritable acteur de ce blog...