lundi 12 août 2013

Recette de pain perdu qui devrait perdurer

Avant de commencer officiellement la série des desserts du moment, nous vous offrons ce qui pourrait à la fois être un test ou un coup de coeur, mais qui ne peut se retrouver dans nos cours de pâtisserie au vu de sa préparation à faire la veille. Voici donc les secrets du pain perdu :

Ingrédients :

- 100g de lait entier
- 400g de crème liquide entière
- 75g de sucre semoule
- 50g de jaunes d'oeufs (2,5 jaunes)


Mixer le tout au mixeur plongeant, et trempez votre brioche (taillée d'un bon centimètre et demi) pendant minimum 12 heures. C'est la 1ère astuce qui rendra votre pain perdu unique.

Ajouter une bonne pincée de cassonade dans du beurre mousseux, laisser caraméliser, puis poêler les tranches de brioche imbibées (ici nous avons fait avec du pain).


Bien faire dorer avant de retourner, puis finir au four, pendant 10 mn à 180°C. C'est la 2ème astuce qui permettra à votre pain perdu d'avoir une cuisson parfaite et uniforme.

Pendant ce temps-là, vous pouvez faire poêler des dés de pommes Golden (idéal pour la cuisson) dans une poêle bien chaude avec du beurre frétillant pour ne pas finir en compote.

Pas de sucre à rajouter, la brioche et la caramélisation de celle-ci apportant déjà le sucre nécessaire.

Vous pouvez utiliser pour votre pain perdu ainsi que pour vos pommes, du beurre 1/2 sel, ce qui vous apportera un contraste succulent entre le sucré et les cristaux craquants de fleur de sel vous surprenant par endroit, de temps à autre.

Servi avec une bonne glace vanille, ce pain perdu offrira un contraste saisissant de textures, de sucré-salé, de températures.


A tester sans modération ...






1 commentaire:

  1. Ces belles photos donnent faim ! Merci de nous régaler déjà avec les yeux !!!

    RépondreSupprimer

Participez, commentez, et soyez un véritable acteur de ce blog...