Passant par la rue du Faubourg-Poissonnière, je me décida à découvrir la boutique ouverte cette année, et accéder ainsi à ce dont on pouvait saliver auparavant sans jamais pouvoir goûter : les desserts de Christophe Michalak. Certes, le Plaza Athénée le pouvait à l'époque ; mais ici, tout est rendu plus accessible.
Fantastik orange, passion, gingembre au 1er plan, dans la boutique Michalak "Take away" |
On me fait goûter un choux Gianduja et orange. Je suis conquis en 2 secondes ! La noisette et le chocolat au lait du Gianduja se mariant parfaitement avec l'orange, c'est un fait, mais il y a une autre sensation de température très agréable : la fraîcheur du crémeux. C'est là que l'on voit qu'aucun détail n'est laissé au hasard, et que la température des produits est soigneusement étudiée.
Boutique "Michalak" |
On ne présente plus le propriétaire des lieux : présent dans "Le gâteau de mes rêves" sur Teva les 1ers temps de l'émission, il est aujourd'hui omniprésent à la télévision et permet à la pâtisserie d'être désacralisée auprès du grand public.
Grâce à lui et à tous ceux qui ont permis l'existence de "Qui sera le prochain grand pâtissier" et "Dans la peau d'un chef" sur France 2, la pâtisserie est aujourd'hui démystifiée, encensée, magnifiée.
Christophe Michalak |
"Qui aurait cru il y a 20 ans qu'il y aurait des émissions, à la télé, de pâtisserie... c'était juste improbable" me glisse Christophe Michalak lors de notre conversation.
Devanture boutique Michalak |
Je m'éloigne du sujet principal : ce choux Gianduja et orange est à tomber, et nous n'en resterons pas à cette petite dégustation, croyeZ-moi ! (Retrouvez d'ailleurs cet accord dans le dessert du moment)
Prochainement, un autre article plus poussé, amplement mérité, sera consacré à ce temple de la gourmandise...
"Michalak Masterclass", 60 rue du Faubourg-Poissonière, Paris 10e
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Participez, commentez, et soyez un véritable acteur de ce blog...