mercredi 4 décembre 2013

Tests : Coup de coeur pour les miels de Joyeuse

Les coups de coeurs s'enchaînent pour cette rubrique de tests, et ce n'est pas pour nous déplaire ! Aujourd'hui je vous emmène dans une petite boutique pleine de charme, pour découvrir des miels exceptionnels. Je ne suis absolument pas attiré par le miel en général, et pour cause, je ne connaissais que les miels du type "1000 Fleurs", ou le basique que l'on achète en supermarché.

Miel de ronce
Miel de ronce de Joyeuse


J'appelle donc à tous ceux qui ne raffolent pas de miel : essayez les miels de Joyeuse, et peut-être que votre avis changera.

L'histoire de cet article est plutôt banale : je voulais publier l'article sur un miel de ronce, découvert parmi d'autres miels lors du salon du chocolat 2013, et me dirige donc vers "Le Petit Duc" où les miels y sont en vente. 

Il y avait un évènement-dégustation, auquel j'ai finalement été convié, et ai pu goûter à une dizaine de miels différents, à des calissons (natures, enrobés de chocolat et à la rose ou à la pistache), une liqueur de châtaigne, différents pralinés (amande, noisette, cajou, pistache), et crème de marrons.

Dégustation de pralinés, calissons, chocolats au Petit Duc
Dégustation de pralinés, calissons, chocolats au Petit Duc
Tous les produits cités sont très bons, mais les miels sont irréprochables, excellents, tous très différents les uns des autres, chacun ayant une caractéristique précise, tels des vins de différents cépages.

Ma venue dans le magasin était d'abord motivée par le miel de ronce : une sensation très particulière, une certaine fraîcheur. J'ai ensuite énormément apprécié le miel de châtaignier (puissant, corsé, très goûteux), de Garrigue (fraîcheur proche du thym), de fleurs de montagne (plus doux, aromatique), de bruyère blanche (exceptionnel avec ses notes caramélisées !). Vous trouverez également d'autres, tout aussi excellents : miel du Vert de Thines (production limitée), de sapin, d'acacia, de lavande...

Vous l'aureZ compris, je suis amoureux des miels de Joyeuse ! Et le goût n'est pas né de nulle part : les zones de récolte du miel sont dépourvues de pesticides, ce qui assure la pureté du miel. Le travail des apiculteurs indépendants est aussi soigné que pour les autres produits de la maison Charaix, dans les règles de l'artisanat.

Le Petit Duc
Le Petit Duc, avenue Rapp

Les yeux fermés, je vous assure, vous pouvez aller dévorer ce miel sans modération !

Le Petit Duc, 31 avenue Rapp, Paris 7e


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participez, commentez, et soyez un véritable acteur de ce blog...